Propositions pour le Carême
Le Carême est un temps de préparation intérieure qui conduit les chrétiens vers la fête de Pâques. Pendant quarante jours, il invite à la prière, au partage et à des efforts personnels pour se rapprocher de Dieu et des autres. C’est une période de réflexion et de conversion du cœur, qui aide à mieux comprendre le sens de la résurrection du Christ et à vivre Pâques avec une foi renouvelée.
Nous vous proposons 5 conférences en lien avec le carême ainsi qu'un parcours de carême composé de textes à méditer.
Parcours de Carême 2026
Lors du mercredi des Cendres, nous recevons ces mots adressés par Dieu à Adam dans le jardin d’Eden. Rude entrée en Carême ! Au début de notre marchevers P âques, ces paroles résonnent non comme une condamnation à mort mais comme un appel prophétique à la Vie.
Les quarante jours du Carême qui nous préparent au mystère pascal nous font comprendre de quoi le Christ nous ressuscite : de la poussière et de la cendre. Ces jours rappellent les temps d’épreuve et de conversion que nous rapporte l’Écriture.
Du mercredi des Cendres au grand jour de Pâques, nous cheminerons au fil des Écritures en communion avec les catéchumènes, les confirmands, leurs accompagnateurs, les communautés chrétiennes, et avec toute l’Église qui s’apprête à passer avec le Christ de la poussière de la mort à
l’eau vive et à la joyeuse lumière du Ressuscité.
Suivons donc de près le Seigneur jusqu’à Jérusalem, ouvrons nos coeurs à sa Parole et à celles de nos frères et soeurs. Seul, à plusieurs, en fraternité, au sein d’une équipe, voici comment ce parcours de carême peut s’articuler :
· Lecture du texte d’évangile à haute voix
· Échange éventuel à partir de la présentation du texte et des questions posées
· Temps de silence et prière libre
· Terminer par la prière du Notre Père et par la prière proposée.
Bonne marche de carême !
P. Bertrand Pinçon, chapelain à St Bonaventure
Temps de présentation du parcours : samedi 21 février à 17h
.jpg)

.jpg)
.jpg)