Un temps nouveau commence
 Noël, Jésus vient au monde, comme un petit bébé , un individu comme les autres. Avec son baptême, c’est une autre naissance, « le ciel s’ouvre », comme une déchirure, comme un accouchement. Dieu veut ancrer sa vie dans notre histoire humaine c’est pourquoi il envoie son Fils: « Tu es mon Fils bien aimé, en toi je trouve ma joie ! » La joie de Dieu n’est pas d’exister seul mais de partager la vie de cette humanité qu’il aime.
« Jésus n’est pas seulement plongé dans les eaux du Jourdain, il est immergé dans le peuple, il devient le peuple « le peuple se faisait baptiser » et lui aussi se fait baptiser et « il priait »avec eux. Jésus naît comme peuple et le peuple naît de lui. »( Jean Debruyne)
Un temps nouveau peut commencer , qui plonge ses racines dans la prière. Jésus se recueille après avoir été baptisé et c’est dans la prière qu’il accueille l’Esprit Saint. Par notre baptême, nous entrons dans un communauté qui cherche le bonheur dans le commandement de l’amour de Dieu et du prochain.
Toute vie humaine comporte des périodes de difficultés, l’Évangile nous rappelle que la prière peut nous aider, comme Jésus prie son Père après son baptême pour qu’il l’aide à traverser les épreuves à venir, sachons nous tourner vers le Seigneur et que notre prière connaisse aussi la joie de nous laisser aimer par Dieu, notre Père.
Françoise Zehnacker
Comments